La formation professionnelle

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions concernant la formation professionnelle et ses modalités de mise en place.
N'hésitez pas à nous contacter.

Pour information, voici quelques notions sur le droit individuel à la formation (DIF) dont vous trouverez plus de précisions sur le site internet du droit individuel à la formation.

Le Droit Individuel à la Formation (D.I.F.)

- S’adresse à tous les salariés en CDI ou CDD ayant plus d’un an d’ancienneté (CDI) ou pouvant justifier de 4 mois travaillés dans l’entreprise, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois (CDD).

- Chaque salarié capitalise 20 heures de formation par an (dans le cas d’un temps partiel il existe un prorata lié au nombres d’heures travaillées mensuellement).

- Ces heures sont cumulables sur 6 ans sans pouvoir dépasser 120 heures.

- C’est le salarié qui doit prendre l’initiative de suivre une formation dans le cadre de son D.I.F. et en faire la demande à son employeur.

- L’employeur doit accepter ou non la demande dans un délai de 30 jours (il a un droit de regard sur la pertinence de la formation).
Attention : en cas de non réponse de sa part, la demande est considérée comme acceptée. Après deux refus, la demande est convertie en CIF.

- L’employeur est tenu d’informer chaque salarié du total d’heures acquises au titre du D.I.F. une fois par an par écrit ou lors d’un licenciement afin que ce dernier puisse les utiliser ailleurs.